Accueil»Jeux vidéo»Soirée de lancement de la Nacon Revolution : notre impression de la nouvelle manette PS4

Soirée de lancement de la Nacon Revolution : notre impression de la nouvelle manette PS4

Become UNBEATABLE!

Hier soir se tenait au Saint Fiacre, à Paris, la soirée de lancement de la nouvelle manette PS4 Nacon Revolution Pro Controller en présence de Bruce « Spank » Grannec et de Thor Björnsson « La Montagne ». On y était, on l’a testée (la manette hein, pas La Montagne), et on vous raconte.

Les équipes de Nacon ont vu les choses en grand pour leur soirée de lancement, à l’image de leur invité principal Thor Björnsson. Ce dernier a assuré le show en ridiculisant à peu près tous les challengers au bras de fer ou gagnant le tir à la corde contre 4 adversaires. Ces démonstrations de force aussi impressionnantes soient-elles n’ont pas réussi à voler la vedette à la véritable star de le soirée : la manette Nacon Revolution Pro Controller. Fruit d’une collaboration entre les équipes de Sony et de Nacon ainsi que des joueurs professionnels de l’e-sport, la manette a pour but de transformer n’importe quel joueur lambda en véritable Pro Gamer. Rien que ça.




Avant de vous livrer nos impressions, parlons un peu des caractéristiques techniques :

Le design

Évidemment, la première chose qui nous vient à l’esprit en examinant cette manette, c’est sa ressemblance frappante avec celle de la Xbox One. Elle est plus grosse, plus large et plus grande que le controller standard de la PS4. Et ce n’est pas plus mal, en particulier pour les joueurs qui, comme moi, ont de grandes mains. Ce changement de taille permet de positionner le joystick gauche à la place de la croix directionnelle, et surtout d’inclure de nouvelles touches de macro dans le renfoncement à l’arrière de la manette. Petit coup de cœur pour le pavé tactile orné des pictogrammes Playstation et la LED entourant le joystick droit.

Les joysticks et les touches 

Les deux joysticks sont maintenant inclinables à 46°, contre 38° pour ceux des controllers PS4 classiques, permettant d’accroitre la précision en jeu. Nous passons aussi à une croix directionnelle à 8 directions (Haut-droite, Droite-bas, etc…). Les gâchettes R2 et L2 sont quant à elles plus larges, avec des angles adoucis pour un meilleur confort. À noter que la sensibilité des gâchettes peut être ajustée en fonction des besoins du joueur pour obtenir un délai de réponse plus court. Enfin, les boutons de macro (au nombre de quatre) situés à l’arrière de la manette viennent ajouter 4 raccourcis bienvenus pour les actions de gaming.

La valeur ajoutée

Le poids de la manette est personnalisable : à l’aide de « mini-haltères » de 10g ou 17g, le gamer peut changer la balance de la manette à sa convenance et ainsi l’optimiser à sa guise. Le revêtement du controller est plus doux pour une meilleure prise en main. Enfin, différents profils de gaming sont paramétrables grâce à la companion app sur PC.

Prise en mains !

J’ai pu tester la Nacon Revolution pendant une bonne heure sur un jeu que je connais bien : Overwatch. Pour ceux qui s’inquiètent du changement de place du joystick, soyez rassurés : on retrouve tout de suite les repères de joueurs PS4. Il faut avouer que la nouvelle amplitude à 46° est certes plaisante, mais elle ne révolutionne pas le gameplay et la façon de jouer. Ceci étant, je préfère quand même la présence « classique » des croix directionnelles sur le coté gauche de la manette. Aimant les manettes bien lourdes, le fait de pouvoir régler le poids de la manette est de mon point de vue un véritable avantage. Enfin, les boutons de macro sont très accessibles, et nul doute qu’après un véritable entrainement ils deviendront indispensables pour les plus pros d’entre-nous.

Sur les 10 parties que j’ai pu jouer, j’ai réussi à en gagner 9 tout en étant le meilleur joueur. Est-ce la Nacon Revolution Pro Controller qui m’a transformé en véritable joueur de l’e-sport ? Pas sûr. Même si la manette apporte un véritable confort et un petit plus niveau gaming, je ne saurais la recommander aux joueurs « classiques », surtout au prix de 109,99€ (le double du controller standard).

Côté disponibilité, cette Nacon Revolution Pro Controller sera disponible en boutiques à compter du 20 décembre prochain. Pile poil pour atterrir sous le sapin donc.

En bonus une petite démonstration live de la force brute de la Montagne, ça n’a pas de prix :

Commentaires