Accueil»High-Tech»Cosmo Connected : le feu arrière connecté à placer sur le casque

Cosmo Connected : le feu arrière connecté à placer sur le casque

Un feu de freinage amovible pour deux roues

Toujours dans le cadre du CES 2017, le groupe Cosmo Connected propose une innovation de taille pour les amateurs de deux roues. Il s’agit en effet du premier feu arrière de freinage amovible, qui s’appose à l’arrière de n’importe quel casque, a en effet une triple fonction : indiquer la décélération du conducteur à hauteur d’yeux, alerter automatiquement les secours en cas d’accident grâce à son application connectée de géolocalisation et rassurer l’entourage.

Cosmo Connected se veut ainsi un moyen de rassurer à la fois les autres véhicules à proximité et l’entourage du conducteur. Agissant comme un feu arrière à hauteur d’yeux, respectant les normes européennes, Cosmo Connected se fixe à l’arrière de n’importe quel casque. Son principe est simple : il indique à la hauteur des yeux du  conducteur qui suit la moto, quand le motard décélère, offrant ainsi une meilleure visibilité que celle des feux stops positionnés plus bas sur le véhicule. Quand le 2-roues ralentit, le feu Cosmo Connected composé de 12 LED s’allume.

Via l’application mobile, Cosmo Connected permet de gérer divers modes d’éclairage : lumière rouge constante ou flashante qui fait office de warning, pour signaler un danger potentiel ou un événement particulier.

Le module est couplé à une application qui permet d’alerter rapidement les secours et donc d’améliorer la sécurité du motard. Si le module détecte un accident, la géolocalisation  du motard et le profil médical du conducteur sont envoyés au service d’assistance routière en cas d’urgence, qui alerte les secours pour une intervention sur site, ainsi que les proches du conducteur. En parallèle, il est également possible de partager ses trajets et de prévenir des proches pour les informer de l’accident. Bien entendu, c’est l’utilisateur qui accepte d’être géolocalisé en cas d’accident ou qui choisi les personnes à contacter en cas d’urgence.

Le module, construit en polycarbonate et en caoutchouc EPDM résiste aux intempéries et peut s’adapter à n’importe quel type de casque. Des aimants rendent Cosmo Connected amovible et permettent au produit de s’éjecter en cas de choc.  Pesant à peine 150g, la batterie lithium polymère dure 450 minutes en mode veille et se recharge grâce un son mini port USB. L’application mobile indique de son côté le niveau de charge de la batterie du Cosmo.

Prix et disponibilité

Les premiers exemplaires de Cosmo Connected seront présentés au CES de Las Vegas, sur le stand du constructeur, et le module sera disponible à la vente à compter du mois de mai 2017, au prix de 99 euros.

Commentaires