Accueil»Jeux vidéo»Scalebound : l’exclusivité Xbox One annulée par Microsoft

Scalebound : l’exclusivité Xbox One annulée par Microsoft

Scalebound n’est plus

Présenté pour la première fois en vidéo à l’occasion de l’E3 2015, le jeu Scalebound devait incarner l’une des exclusivités phares de Microsoft pour sa console Xbox One durant l’année 2016. Rapidement pourtant, l’équipe de Platinum Games, en charge du développement, avait fait savoir que le jeu manquerait le coche et serait finalement disponible courant 2017. Mais tout récemment, Microsoft a publié un communiqué, annonçant l’annulation pur et simple de ce même Scalebound.

Ainsi, Microsoft s’est fendu d’un simple : « Après mûre réflexion, Microsoft Studios a pris la décision de mettre fin à la production de Scalebound. Nous travaillons dur pour délivrer un line-up de jeux incroyables à nos fans cette année, qui comprend Halo Wars 2, Crackdown 3, State of Decay 2, Sea of Thieves et d’autres grandes expériences. » Autant dire que le catalogue de jeux exclusifs Xbox One pour 2017 vient d’en prendre un sacré coup… Pas de raison officielle concernant cette annulation, mais selon certains, la pression mise par Microsoft sur les épaules des développeurs était tout simplement devenue ingérable.

Evidemment, Microsoft devrait (on l’espère) présenter quelques nouveautés rassurantes à l’occasion de l’E3 2017 en juin prochain, avec en chef de file un certain Project Scorpio, la fameuse Xbox surpuissante attendue dans le courant de cette année. Toutefois, aussi « surpuissante » soit-elle, il faudra impérativement des jeux pour faire de cette Xbox Scorpio un succès, et force est d’admettre que pour l’heure, l’avenir software de la Xbox One n’est pas très reluisant…

Evidemment, cette annulation de Scalebound fait le bonheur de quelques irréductibles fans PS4 (et autres anti-Xbox), qui prennent le soin de rappeler que la console de Sony compte déjà davantage d’exclusivités que la console de Microsoft, et que l’année 2017 devrait être plus que faste pour Sony, avec la sortie en début d’année de Gravity Rush 2, de la nouvelle licence Horizon Zero Down, de Gran Turismo Sport, mais également du nouveau Uncharted Lost Prophecy… pour ne citer qu’eux.

Reste à savoir désormais ce qu’il adviendra de cette nouvelle licence Scalebound, qui reste, jusqu’à preuve du contraire, la propriété de Microsoft. Peu de chance donc de voir renaître ce Scalebound sur une machine concurrente, mais sait-on jamais…

Commentaires