Accueil»Avis»Test SSD EMTEC SpeedIN X600 : taillé pour les PS4 / Xbox One ?

Test SSD EMTEC SpeedIN X600 : taillé pour les PS4 / Xbox One ?

EMTEC SpeedIN SSD X600 : un SSD idéal pour tous les usages ?

Réputé notamment pour ses produits de stockage de masse, EMTEC propose un très large catalogue, avec du divertissement connecté, mais également des accessoires pour mobiles (batteries, chargeurs, câbles…), des accessoires de nettoyage, pour écran, smartphones, tablettes et environnements bureautiques. Dans sa gamme de stockage, le groupe propose des clés USB (performantes, colorées…), des cartes mémoire, sans oublier bien sûr des supports de stockage SSD de nouvelle génération, comme ce SpeedIN X600.




Concrètement, il s’agit ici d’un SSD externe portable 1,8″, en qualité USB 3.0. De prime abord, on ne peut  qu’être surpris par le packaging particulièrement compact de l’ensemble, mais ce n’est qu’une fois déballé que l’on peut constater le format de poche de ce SSD. Un boitier de seulement 94 x 54 x 12 mm, et qui ne pèse que 50 grammes ! La conception n’est pas en reste, et ce SpeedIN X600 profite d’un connecteur doté d’une protection en gomme, tout comme le contour, ce qui assure une bonne résistance aux chocs. De même, de par son statut de SSD, le boitier ne dispose d’aucune pièce mécanique, et son transport est donc sans risque.

Une fois la surprise visuelle (et tactile) passée, il est grand temps de mettre à l’épreuve ce SpeedIN X600, qui dispose, rappelons-le, de la précieuse connectique USB 3.0. De quoi afficher des performances plutôt aguicheuses, avec, selon le constructeur, une vitesse de lecture grimpant jusqu’à 320 Mb/s, et une vitesse d’écriture affichant jusqu’à 100 Mb/s pour les versions 256 et 512 Go (contre 70 Mb/s pour la version 128 Go).

Evidemment, ces performances peuvent être atteintes uniquement si le SSD est relié à un port USB 3.0. Pas de panique toutefois, la norme USB est rétrocompatible, et vous pourrez donc sans le moindre souci brancher ce SpeedIN X600 à un port UBS « classique », mais dans ce cas, les performances seront moindres évidemment.

Compatible Xbox One et PS4

En ce qui nous concerne, nous avons évidemment voulu mettre à l’épreuve ce SpeedIN X600 pour ses fonctionnalités Gaming. En effet, même si nos consoles nouvelle génération bénéficient au minimum d’un disque dur de 500 Go, il est fréquent de devoir supprimer du contenu de ces dernières, certains jeux ayant la fâcheuse tendance à installer jusqu’à 50 Go (voire plus)… Pour éviter de tomber à court de mémoire, on peut donc envisager l’achat de ce SpeedIN X600, mais son utilisation sera alors différente, selon que l’on opte pour la Xbox One ou la PS4.

Le SSD EMTEC SpeedIN X600, aux côtés d’une manette Xbox One

En effet, la Xbox One de Microsoft va permettre à l’utilisateur de bénéficier, via ce SSD SpeedIN X600, d’une extension de la mémoire interne de la console. En effet, une fois relié au port USB de la console, le SSD va venir booster la mémoire de notre Xbox One, et via les options, l’utilisateur pourra alors définir dans quel espace de stockage il souhaite enregistrer telle ou telle application. Avec une capacité pouvant grimper jusqu’à 512 Go, la solution proposée par EMTEC est particulièrement intéressante, sans compter qu’on profitera également ici des bénéfices d’une technologie Flash SSD (chargement, fluidité…), et non d’un disque dur classique, comme c’est le cas pour le disque dur de la console.

Une fois le SSD relié à la Xbox One (et formaté), on bénéficie bien dans les réglages de deux supports de stockage séparés

Du côté de la PS4, l’utilisation sera quelque peu différente, puisque la console Sony ne permet pas d’utiliser un support de stockage externe, du moins pour ce qui est de l’enregistrement des applications et jeux. Néanmoins, le SSD proposé par EMTEC se révèle particulièrement véloce ici, puisqu’il profite pleinement des ports USB 3.0 de la PS4 pour proposer un transfert de fichier ultra-rapide. Ainsi, ceux qui enregistrent des sessions de jeu via la fonction Share, ou des tonnes de screenshots, et qui souhaitent simplement transférer les données à la vitesse grand V seront ravis. De même, le SSD SpeedIN X600 est reconnu comme un support USB « classique », et on peut ainsi visionner du contenu multimédia stocké sur le SSD directement sur sa console de jeu.

Et sur un PC ?

Enfin, concernant l’utilisation sur un PC traditionnel, le SpeedIN X600 s’utilise évidemment comme un disque dur externe classique, mais on profite toujours de ce côté très compact, et surtout très sécurisé apporté par la technologie SSD. De même, le dispositif intègre un logiciel de sécurité, qui permet de renforcer le cryptage de ses fichiers, via un système de mot de passe. Le SSD propose alors deux partitions (Public et Sécurisé), avec la possibilité de choisir la capacité de stockage de chacune d’entre elles. Comme énoncé un peu plus haut, le SSD signé EMTEC fonctionnera sur un port USB 2.0 comme sur un port USB 3.0, mais seul ce dernier permettra d’offrir des performances de transferts optimales.

NOTRE AVIS

Compact, performant et sécurisé, le SSD EMTEC SpeedIN X600 se veut un support de stockage nomade particulièrement polyvalent. Outre le cryptage des données, le SSD dispose aussi d’une conception solide qui permet de l’emporter partout en cas de besoin. Sa connectique USB 3.0 permet de son côté de profiter d’un taux de transfert particulièrement véloce, parfait pour les fichiers volumineux. Enfin, les gamers pourront également l’utiliser sur PS4 comme sur Xbox One, avec des possibilités toutefois plus étendues sur la console de Microsoft, puisque le SSD peut venir agir en complément du disque dur interne de la console, en fonctionnant comme une extension de mémoire. On regrettera tout de même un câble fourni très (très) court quand même.

Commentaires