Mu-so Qb : la petite enceinte qui voit en grand

Il y a quelques mois, nous vous proposions de découvrir la toute nouvelle gamme de système audio chez Naim baptisée Mu-so. Face au marché croissant du smartphone et l’évolution de la consommation musicale sur les plateformes de streaming, c’est donc en toute logique que la société britannique Naim, récemment acquise par le groupe Focal, propose un nouveau Mu-so : Qb. Une enceinte connectée sans-fil plus compacte, moins onéreuse que nous avons pu prendre en main quelques jours. Découvrons ensemble de quoi il en retourne.

Le concept Mu-so

Nous venons de le dire en introduction, le concept Mu-so c’est le pari de la société Naim de proposer sur le marché de nouveaux systèmes audio, dans l’ère du temps et en phase avec la demande d’un nouveau type de consommateurs : celui de l’écoute sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur) et sollicitant les services de streaming. Face à la concurrence Naim affirme le caractère premium du Mu-so Qb en proposant une solution pour le moins atypique. Atypique de par son design qui, comme son grand frère Mu-so, reprend les lignes du modèle Statement de la marque mais atypique aussi dans son équipement acoustique.

L’enceinte Mu-so Qb

Attardons-nous tout d’abord sur le design. Si vous connaissez Mu-so, alors Mu-so Qb ne devrait pas totalement vous surprendre, si ce n’est de par son format. Comme son nom l’indique le système audio prend la forme d’un cube ayant pour dimensions 210mm x 218mm x 212mm. Compacte, l’enceinte peut donc être facilement déplacée d’une pièce à l’autre, bien que son poids de 5,6kg se fasse sentir. Ceci étant du aux matériaux de qualité utilisés (caisson en bois, aluminium brossé, PVC etc.) et qui n’ont pas à rougir du plastique de la concurrence. Sur la partie située au dessus du Mu-so Qb, nous retrouvons la fameuse molette lumineuse et tactile qui permet d’accéder aux différentes fonctionnalités, tandis que les côtés ainsi que la face avant dissimulent grâce à une grille protectrice interchangeable les différents hauts parleurs.

5 hauts-parleurs actifs, 300W au total

En parlant de la grille de protection, découvrons ce qui s’y cache dessous. Pour cela, il suffit de l’ôter en tirant légèrement dessus et en démarrant d’un côté. Son système de fixation repose sur des pivots en plastiques que l’on vient insérer dans des orifices. Une fois retirée, Mu-so Qb expose son système audio et son agencement particulier. Difficile de ne pas être surpris ici, pas moins de 7 hauts-parleurs cohabitent ensembles, dont 5 actifs. Ces derniers sont dotés de leur propre amplification : 4x50W + 1x100W pour un total de 300W. Pas mal, sous ses airs de petit, ce cube voit plutôt grand ! Sur la façade arrière, on retrouve comme sur Mu-so un radiateur pour dissiper correctement la chaleur, mais également la connectique proposée par Qb : RJ-45, optique S/PDIF (Toslink), mini-jack et USB. Si cela peut vous sembler limité, rappelons que ce système est dédié pour un usage sans-fil.

naim-muso-qb-#4
Les hauts-parleurs dissimulés sous la grille

naim-muso-qb-#3
Les différentes entrées proposées

Grâce à son application Naim dédiée, vous allez pouvoir depuis votre smartphone piloter cette enceinte. Après une brève configuration pour la relier sur votre réseau local, vous aurez la possibilité de jouer des fichiers audio locaux grâce à l’UPnP mais aussi Air-Play ou Spotify Connect et TiDAL. Là encore, que ce soit par le biais du streaming ou d’un fichier local, nous ne pouvons que vous encourager à vous orienter vers du format Lossless afin de tirer profit de la qualité d’écoute offerte par Mu-so Qb. D’ailleurs pour peu que vous disposiez de plusieurs systèmes Mu-so, il sera possible de les synchroniser ensemble avec l’option « multiroom ». Concrètement la diffusion de la musique se fera au bit près dans les différentes pièces ou vous avez disposé vos systèmes. Pratique !

Mu-so, Mu-so Qb : le face à face

À la réception du Muso-Qb, nous avions déjà une petite idée de la très probable qualité sonore. Pour autant, nous ne pensions pas être surpris au moment du face à face. En effet, si d’emblée, percevoir la différence à l’oreille entre Mu-so Qb et Mu-so sans les consulter immédiatement est compliqué, c’est en réalisant un face à face que nous avons pris pleinement conscience des capacités des deux appareils. Et autant vous le dire, le rendu sonore n’est pas tout à fait le même. Si notre préférence va vers Mu-so car il en résulte une restitution plus complète et polyvalente, Mu-so Qb n’a pas de quoi trembler.

On se fait une idée plus clair du gabarit de Qb
L’écoute en multiroom promet !

Bien au contraire, on constate que le rendu des parties vocales est plus net, plus clair et plus naturel avec cette dernière. Le reste est bien équilibré, on retrouve des basses bien présentes mais sans tomber dans l’excès ou la surenchère, ainsi que de bons mediums. Les morceaux acoustiques mettent très correctement en valeur les capacités de l’enceinte. On reconnait le timbre des différents instruments et l’on se laisse très vite surprendre et bercer par l’écoute de Qb. Si nous préférons laisser une étude plus approfondie du système aux cadors en la matière, nous ne pouvons qu’avouer de nouveau être sur le c… face à la solution proposée par Naim.

À lire également

Un pas vers la haute fidélité

Si vous souhaitez équiper votre bureau ou votre salon d’un système audio, alors il convient avant tout de connaitre l’usage souhaité. En effet, cela n’a pas vraiment de sens que de vouloir faire le pas vers de la haute fidélité si votre usage ne se limite qu’à de l’écoute de fichiers compressés. En revanche, pour peu que vous souhaitiez relier votre téléviseur à l’aide de la liaison optique, ou écouter des fichiers Lossless et les morceaux qui vont avec (non vous ne nous ferez pas écouter n’importe quoi dessus), alors ce cube tout comme son homologue Mu-so a de quoi vous séduire. Son design sobre, la qualité des matériaux et le rendu sonore offre une belle prestation auditive pour ceux qui souhaitent découvrir la Hi-Fi dans un budget plus raisonnable. Le must restant comme nous avons pu le faire au travers de ce test, l’écoute multiroom en conservant les deux systèmes à proximité. L’écoute n’en est que des plus appréciables.

Notre avis

9.5
Disponible pour 799 euros, l'enceinte sans-fil connectée Hi-Fi Naim Mu-so Qb se veut plus abordable que sa grande soeur Mu-so, pour une prestation sonore toujours aussi bonne et un design impeccable. Si nous lui préférons son rendu des parties vocales, elle reste à notre sens un peu moins polyvalente que Mu-so. Toutefois pas de quoi s'affoler ici, on est bien en présence d'un système de haute voltige et qui s'adresse à une clientèle qui souhaite avant tout découvrir un peu plus la haute fidélité.
0 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 9.5

Les plus

Le design compact, la qualité sonore, les matériaux, le multiroom

Les moins

Un peu moins complet que Mu-so dans la restitution sonore

Commentaires