Le haut de gamme de l’enceinte sans-fil ?

Le marché de l’enceinte sans-fil est en pleine expansion ces dernières années. On y dénombre une grande quantité de produits, de différents fabricants, plus ou moins spécialistes de l’audio et qui au final véhicule la confusion chez le consommateur dans son choix. D’autant plus que les tarifs peuvent parfois osciller de la centaine d’euros à beaucoup plus, pour une qualité et un usage qui ne sont pas totalement en adéquation. En la matière, Naim est une société britannique qui, depuis les années 70, s’est spécialisée dans le développement de systèmes audio haut de gamme (pré-amplis, amplis) et qui a su prendre récemment le virage du numérique grâce à des DAC (convertisseurs audio) et des enceintes connectées haut de gamme. Qu’on se le dise, Naim avec son enceinte Mu-so propose un véritable condensé de son savoir faire Hi-Fi haut de gamme, dans un design qui ne passera pas inaperçu dans votre salon et le tout pour un tarif nettement plus abordable qu’un système à éléments. On adore !

naim-muso

Six haut-parleurs, 450 Watts au total

naim-muso-speakers
La configuration des différents haut-parleurs

62 cm de large, 12 cm de haut et 25 cm de profondeur pour 13 kg, des dimensions qui font rêver et qui en disent long sur ce que Naim nous a concocté à l’intérieur de son caisson en bois. Il est d’ailleurs entouré d’une couche d’aluminium anodisé et est équipé d’un dissipateur thermique en aluminium qui orne tout la partie arrière du Mu-so afin d’optimiser la dissipation thermique. L’enceinte Naim Mu-so embarque un total de six haut-parleurs. Nous en retrouvons deux de type elliptique à membrane en papier au centre, deux tweets à dôme en textile qui viennent encadrer ces derniers et enfin deux transducteurs de médium en papier enduit, équipés de puissants moteurs à aimant situés aux extrémités du produit. On y trouve également un évent qui traverse l’intérieur du coffret (système bass-reflex) de droite à gauche pour venir terminer sa course à côté du pied en plexiglas de l’enceinte. Ce qui confère de fait à la Mu-so une belle capacité de récupération d’énergie dans le bas du spectre. La puissance totale de 450 Watts nous prouve le sérieux de Naim en la matière et qu’il n’est pas question d’y diffuser du streaming dégueulasse !

naim-muso-inputs
Les raccords sont dissimulés afin de conserver un maximum de sobriété

Air-Play, UPnP, TIDAL & Spotify Connect

En parlant de streaming justement, comme nous l’avons dit précédemment l’enceinte Naim Mu-so sans-fil offre de multiples fonctionnalités pour tous les amateurs des nouvelles technologies. Air-Play, UPnP, Spotify Connect, des interfaces destinées aux possesseurs de smartphone et autre tablette. L’enceinte est capable de lire des fichiers audio de qualité courante jusqu’à 24 bits et 192 kHz. Bien sur, nous ne pourrons que vous conseiller d’utiliser le format FLAC afin d’exploiter pleinement les capacités proposées par l’enceinte. D’ailleurs à juste titre, nous avons résilié notre abonnement Spotify pour profiter de la qualité FLAC proposée en streaming chez TIDAL. Nous sommes pour le moment satisfait et sa compatibilité avec l’application Naim assure une continuité entre les services. L’enceinte propose également une prise mini-jack ainsi qu’une entrée numérique pour y connecter votre télévision par exemple. Inutile de vous préciser qu’il conviendra d’acheter un câble optique dans un magasin spécialisé et non le premier prix à côté du rayon fruits et légumes ! La qualité d’écoute est bluffante. L’enceinte gère habillement le spectre sonore et révèle son potentiel quelque soit le style de musique écoutée. La propagation du son dans la pièce est d’ailleurs vraiment très bonne. Inutile d’augmenter le volume pour pouvoir entendre correctement le son depuis une autre pièce. On se sent très rassuré quant à l’investissement réalisé.




Une finition parfaite

Naim-muso-molette
La molette rétro-éclairée tactile
naim-muso-plexi-foot
Le détail jusqu’au bout du pied !

La configuration de l’enceinte se veut simple. Après un raccordement au réseau par le biais d’une connexion RJ-45 ou Wi-Fi il sera possible d’écouter directement de la musique sans nécessairement posséder d’applications dédiées. En effet Naim ayant pris le soin de configurer son produit avec des stations radios pré-enregistrées. Astucieux ! En dehors ce ça, il suffira de télécharger l’application Naim sur son smartphone (iOS/Android) pour profiter des différentes fonctionnalités. On les retrouve en partie sur la télécommande et la superbe molette lumineuse tactile greffée sur le dessus du produit (volume, source, mise en marche/veille). Ce n’est d’ailleurs pas le seul élément lumineux de l’enceinte, puisque le pied en plexiglas possède un éclairage réglable qui donne au Mu-so une sobriété de toute beauté !

À lire également

Découvrez notre test de l’enceinte Naim Mu-so Qb ! Plus compacte, mais avec une prestation toujours aussi bonne.

Naim-muso-app-ios-main-screen
L’écran principal de l’application Naim

Naim-muso-app-ios-settings-screen
Les quelques paramètres à configurer

Naim-muso-app-ios-tidal-connect
Compatibilité TIDAL Connect

La Hi-Fi haute qualité pour le grand public

Qu’on soit clair, avec son enceinte sans-fil Mu-so, Naim s’installe sur un marché avec un produit de qualité tant sur la finition que sur ses caractéristiques et compte bien venir bousculer les cadors du genre avec un système de très bonne manufacture que nous vous recommandons chaudement si vous souhaitez vous équiper. L’investissement de départ en vaut largement la chandelle, d’autant plus que l’on sait que Naim commercialisera prochainement une nouvelle enceinte Mu-so QB à synchroniser avec le Mu-so pour de l’écoute multi-room. L’enceinte Mu-so est disponible pour 1.359 €.

Notre avis

97
Avec son enceinte sans-fil Mu-so, la société britannique Naim prend surement la plus haute place sur un marché en plein essor depuis quelques années. Son système Hi-Fi haut de gamme et son prix grand public lui confère d'excellentes caractéristiques qu'il serait dommage d'ignorer pour tout audiophile. On apprécie le rendu du son qui évolue avec le temps à mesure que les condensateurs chauffent et s'adaptent à vos écoutes.
917 Avis d'utilisateur
Note 97%

Commentaires