Quel est le meilleur VPN 2018 : notre comparatif

Si l’acronyme VPN ne vous dit rien, c’est que votre anonymat en ligne ne vous préoccupe pas. En effet, les réseaux virtuels privés (ou virtual private networks en anglais) sont rapidement devenus les outils de cybersécurité les plus populaires parmi les internautes ne souhaitant pas que l’on puisse accéder à leur historique en ligne, ni pirater leurs données privées.

Qui dit popularité dit également compétitivité dans ce secteur où un nouveau fournisseur fait son apparition toutes les semaines. Mais en matières de VPN, toutes les solutions ne se valent pas, et si beaucoup offrent leurs services gratuitement, il faut le plus souvent se méfier de ces logiciels dont vous pouvez être le produit (à savoir que vos données ne seront pas protégées, ou même vendues).

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des meilleurs VPN en 2018, ainsi qu’un petit guide introductif qui vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un VPN, mais surtout son utilité.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Les VPN se présentent le plus souvent comme des logiciels (ou des extensions de votre navigateur web) qui vont vous permettre de vous connecter à Internet en toute sécurité. Le principe est de vous permettre de sélectionner un serveur distant (qui peut se trouver à l’autre bout du monde) et ainsi de modifier votre adresse IP (qui permettrait de remonter jusqu’à votre appareil, et donc jusqu’à vous). L’autre particularité des VPN est de faire passer cette nouvelle connexion via un tunnel sécurisé, qui va entièrement crypter vos données (journaux de navigation, mots de passe, etc.), les rendant illisibles pour toute autre personne que vous ou votre fournisseur.

Au-delà de ces deux fonctionnalités principales, les meilleurs VPN offrent également toute une batterie de services pour vous aider à sécuriser votre connexion. Contrôle parental, gestionnaire des mots de passe, synchronisation de plusieurs appareils, tout est fait pour que vous vous sentiez en sécurité en ligne et complètement anonyme. Mais pas seulement.

En effet, les VPN ne sont pas l’apanage des activistes du web ou des citoyens des pays où la liberté d’expression est limitée. En effet, un VPN vous permettra de faire du torrent en toute sécurité, mais aussi d’accéder aux sites restreignant géographiquement leur accès, comme Netflix.

Pour plus d’informations pour comparer les VPN, rendez-vous sur www.gridbus.org.

Quels critères prendre en compte pour choisir son VPN ?

Pour choisir votre VPN, vous allez devoir prendre plusieurs éléments en compte :

  • la qualité de son interface : un bon VPN doit avant tout être simple d’utilisation et vous permettre de sélectionner et de vous connecter à votre nouveau serveur en quelques clics seulement. Certains internautes apprécieront également que l’interface soit entièrement traduite en français, ce qui n’est pas toujours le cas ;
  • le choix et l’emplacement des serveurs : ce critère est d’autant plus important si vous êtes intéressé par un VPN pour contourner les restrictions géographiques de certains sites. Prêtez donc attention aux pays dans lesquels votre fournisseur sera présent. Plus il en proposera, plus vous éviterez également les bandes passantes congestionnées ;
  • la vitesse de débit : certains VPN auront tendance à ralentir votre connexion. Nous vous proposons dans ce comparatif les meilleurs fournisseurs en la matière, ce qui sera d’autant plus crucial si vous souhaitez utiliser un réseau virtuel privé pour télécharger en P2P ou faire du streaming ;
  • le prix : un bon VPN proposera également un rapport qualité/prix convenable. Attention cependant aux solutions gratuites qui sont moins sécurisées et peu scrupuleuses dans leur politique de confidentialité. Tournez-vous plutôt vers les fournisseurs reconnus qui offrent parfois une offre gratuite sur 30 jours pour tester leur VPN.

Notre top 3 des meilleurs VPN 2018

Passons maintenant à notre comparatif des meilleurs VPN pour 2018. Voici les trois fournisseurs les plus efficaces en matière de sécurité, offrant des interfaces intuitives et simples à utiliser, et des services toujours plus performants.

1. NordVPN : la meilleure solution sur le marché

NordVPN est un VPN panaméen qui bénéficie du climat très libéral de ce pays en matière de protection de vos données et de votre anonymat en ligne. On apprécie d’abord son dispositif de sécurité ultra performant proposant un large choix de protocoles VPN (fonctionnant aussi bien sur ordinateur qu’appareils mobiles), plus de 3 000 proxys et autant d’adresse IP à usage unique. Nord VPN crypte également deux fois vos données et propose des fonctionnalités indispensables en matière de sécurité comme le fameux killswitch, qui vous déconnecte automatiquement si vous perdez votre connexion VPN.

Comment choisir son VPN ?

Ce qui fait la force de NordVPN, c’est aussi son interface très intuitive, qui permet de protéger plusieurs appareils à la fois et de vous connecter sans avoir à configurer votre client VPN tout en s’adaptant à vos habitudes de connexion. Pour finir, vous aurez la possibilité de tester gratuitement ses services pendant 3 jours, et une fois abonné, pourrez bénéficier d’un service client très disponible et facile à contacter. Si vous cherchez une solution sécurisée, simple d’utilisation, et vous permettant de télécharger ou streamer sans aucun ralentissement de votre débit, NordVPN est clairement le VPN qu’il vous faut !

2. Express VPN : le meilleur rapport qualité/prix

Express VPN s’est depuis sa création taillé la réputation de l’un des VPN les plus rapides, efficaces et accessibles du marché. En plus de proposer une offre d’essai 100 % gratuite de 30 jours, vous retrouverez régulièrement sur son compte des réductions pouvant aller jusqu’à 50 %. Fort de sa communauté de près de 30 millions d’utilisateurs, il propose le plus large choix de serveur, d’excellente vitesses de connexion, une interface fluide, et des fonctionnalités toujours plus pointue.

Idéal pour contourner les restrictions géographiques avec plus de 1 000 serveurs répartis dans le monde, Express VPN vous permettra de protéger simultanément 3 de vos appareils, ce qui en fait une très bonne solution pour les familles nombreuses. Son interface plug and play en fait aussi un VPN de choix pour les débutants, tout comme son service client qui ne vous laissera jamais dans le pétrin.

3. CyberGhost : le VPN le plus rapide

A la troisième place de ce comparatif, on retrouve Cyberghost, un VPN proposant un outil ultra performant en terme de sécurité (avec sa politique de zéro log qui ne conserve aucune de vos données), des résultats très positifs à nos tests de rapidité, et la possibilité de tester ses services gratuitement. S’il offre des fonctionnalités assez basiques (dans lesquelles on retrouve tout de même le killswitch), vous pourrez choisir parmi plus de 1 000 serveurs ce qui finira de convaincre les adeptes de torrent et de streaming.

Quel est le meilleur VPN en 2018 : découvrez notre comparatif complet.