Le flipper, un objet rétro indémodable qui fait tilt à tous les coups

Aujourd’hui, le flipper fait partie des divertissements intemporel très apprécié du public, sans aucune restriction d’âge. Ce jeu à billes a conservé une forte popularité et a repris une place d’honneur chez les particuliers aussi bien que chez les collectionneurs.

© Crédit Photo Ron Mader – Flickr

Quid du flipper

Le flipper ou billard électrique est un jeu d’arcade avec ou sans monnayeur composé d’un lanceur, d’un plateau séparé du joueur par une vitre en verre, rempli de rampes métalliques, de bumpers, de flippers, et de gadgets motorisés. Une ou plusieurs billes à métal doivent être orientées vers des cibles pour obtenir le score le plus élevé.

En général, les jeux de flipper sont tous construits sur une thématique telle qu’un sport, un film ou un personnage connu. Le billard électrique a été conçue pour susciter l’intérêt et la curiosité des joueurs via les graphismes colorés, un jeu de sons et lumière et les éléments comme des figurines ou des décorations qui rappellent le thème.

Le flipper a connu un vif succès dans les années 50 aux années 90. Il a dupliqué certaines caractéristiques du jeu français « le jeu de Bagatelle » et du « Billard japonais ». En 1930, il a été créé par des mécaniciens et des électriciens qui sont devenus chômeurs suite à la crise de 1929. En 1970, le jeu d’arcade à bille subit quelques modifications visant à améliorer le design et le côté technique de la machine : il est devenu électronique.

Mais, en 1980, il a été délaissé aux dépens des jeux vidéo. Avant, le flipper avait sa place dans presque toutes les brasseries, les bars et les cafés branchés de la ville et aussi dans les périphéries. Il existait même certaines salles réservées spécialement aux adeptes de ce jeu. Mais au début des années 2000, le flipper a commencé à disparaitre de notre paysage. Les bars, les salles de jeux et autres exploitants déposent le bilan et se débarrassent de leurs machines. Le flipper a cédé la place à d’autres jeux dans ces salles, mais beaucoup des passionnés de flipper  ont choisi d’avoir leur propre salle de jeux, des particuliers qui commenceront doucement à s’intéresser aux flippers aux environs de l’année 2005. Ce regain d’intérêt va entrainer l’apparition de sites, de blogs, de forums sur le web de plus en plus développé.

Le flipper, le jeu qui réveille le gamin enfouit en nous

C’est sûr que vous aussi, vous adorerez le flipper ! Cette machine qui brille et qui scintille de mille feux et qui est connaissable par les petits bruits et sons qu’elle émet. Et figurez-vous que les plus fervents collectionneurs osent investir une importante somme pour avoir un flipper de plus dans leur collection. Une pièce unique et rare qui ne court plus les rues. Ou un modèle qui n’a été conçu qu’en  quelques exemplaires et qui est très recherché. Et pourquoi pas, le flipper représente un symbole de leur jeunesse, qui leur a offert une véritable source de plaisir. Quel gamin n’en a pas rêvé un jour, planté devant cette imposante machine, de pouvoir la toucher et d’y jouer tout simplement ! Comme les flippers Williams identiques à un dot qui mesurent tous environ 191 cm pour 102 kg. Pour éclairer votre lanterne, le terme dot a été autrefois une référence en la matière. Les flippers DOT possèdent un « Afficheur à Matrice de Points » ou Dot Matrix Display. Et pour ceux qui veulent revenir à la source et qui aiment garder les bons souvenirs, les vécus et les sensations, le flipper mécanique est vivement conseillé. Un style anguleux tant au niveau plateau que fronton et un cachet authentique qui est difficile à retrouver ailleurs !

Les jeunes s’y mettent, les moins jeunes n’attendaient que ça pour retrouver une passion de leur enfance ou de leur jeunesse.

Les flippers actuels, des petites merveilles de haute technologie

Actuellement, les flippers revêtent de nouvelles armatures beaucoup plus esthétiques et bien sûr ils disposent de nouvelles capacités techniques plus conséquentes. Certains modèles ne possèdent plus de DOT mais ont à la place un grand écran LCD qui diffusent les scores et les animations vidéos avec un éclairage LED (rouge, bleu et vert). Les sons sont améliorés et sont de très bonne qualité. Sous le plateau, les fils sont remplacés par une impressionnante PCB. La machine se retrouve donc plus légère.  D’autres, ont un écran qui réagit au passage de la bille. Et lorsque celle-ci qui est projetée à une grande vitesse touche une cible,  une animation vidéo a lieu au même moment.  Et d’autres encore possèdent une encre réactive aux UV,  cela  implique la modification de l’aspect du plateau suivant le processus du jeu. Des flippers qui possèdent de magnifiques plateaux originaux qui abondent en rampes et en gadgets et qui peuvent être illuminés par des leds ordinaires ou des leds UV.

En sus, ces flippers nouveaux design adoptent de nombreuses thématiques les unes plus intéressantes que les autres. Comme par exemple, le nouveau flipper Iron Maiden Limited Edition LE : Legacy of the Beast de Stern Pinball qui a tout de suite remporté le succès escompté auprès des joueurs. Ce flipper a vu le jour à l’occasion de la tournée mondiale du célèbre et légendaire groupe  IronMaiden en 2018. Suivez les aventures d’Eddie, la mascotte du groupe, pour vaincre une bête hideuse à travers les bumpers et les rampes. Ce flipper est à conseiller absolument pour de grands frissons garantis !

© Crédit Photo Stern Pinball – Flipper Iron Maiden Pro – Plateau

A l’image de ce groupe de rock frénétique, les couleurs et les lumières (psychédéliques !) seront au rendez-vous. Cette version qui est axée sur le thème de l’Egypte ancienne et des Pharaons compte 500 exemplaires dans le monde. Cette machine a tout pour plaire, un système de rétro-éclairage miroir exclusif et un système de son modernisé avec des haut-parleurs JBL de haute qualité.

Pour trouver des modèles similaires, consultez le www.lyon-flipper.com, vous ne serez aucunement déçu ! Vous y trouverez un flipper qui répondra à vos besoins lors de soirées de folie entre amis ou en famille. Mais, il est à noter que le prix d’un flipper dépend de ses performances, de son design et des éléments qui l’ont façonné.