Samsung Galaxy A5 avis : notre test sur ce Smartphone quasi parfait

Après un modèle apparu en 2015 puis en 2016, Samsung a lancé en 2017 son nouveau Galaxy A5. Ce dernier modèle a conservé certains avantages de ses prédécesseurs : une navigation simple, un écran AMOLED et une autonomie satisfaisante qui permet d’utiliser son téléphone pendant une durée intéressante. Mais ce mobile Samsung est-il plus performant que les modèles d’avant ? Quelles sont ses principales différences avec les deux versions précédentes ? Le Galaxy A5 2017 est-il devenu une référence en matière de téléphone de milieu de gamme ? Pour le savoir, nous avons analysé les caractéristiques techniques de ce téléphone et nous avons souhaité tester ce mobile afin de savoir ce qui se cachait dessous.

Retrouvez dans cet article notre test et avis sur le Samsung Galaxy A5.

Test galaxy A5 : mieux que ses prédécesseurs ? 

Attirés par son allure moderne et charmante, nous avons pris la décision de tester le Samsung Galaxy A5 pour savoir ce qui se cachait sous son capot. Pour cela, nous avons essayé et manié ce téléphone pendant plusieurs mois : entre les différentes caractéristiques techniques, son design, ses options et son autonomie, nous avons tout vérifié !

Dans cet article, nous vous livrons notre test et avis sur ce Samsung Galaxy A5. A la fin de cet article, vous saurez si ce modèle est plus performant que les deux précédents et si ce dernier peut répondre à vos besoins.

Mais si vous souhaitez avoir un premier aperçu sur le Samsung Galaxy A5, voici une petite vidéo de présentation :

-> Un design propre à la marque Samsung

Dès que nous avons découvert le Samsung Galaxy A5, nous avons pu constater que son gabarit et ses lignes ressemblaient de près aux autres modèles Samsung : un dos bombé en verre, mais aux bords légèrement courbés. Ce design permet une meilleure prise en main et lorsque nous l’avons tenu, le téléphone ne glissait pas et « se fixait » bien au creux de la main.

Du côté de l’écran, nous avons pu en retrouver un AMOLED Full HD de 1920 x 1080 px et en bas de celui-ci, un bouton central avec lecteur d’empreintes digitales propre aux téléphones Samsung a été installé. Autour de ce bouton, des touches sensitives ont été positionnées. Pour le déverrouillage, il suffit simplement de toucher le lecteur sans presser le bouton.

En ce qui concerne les autres touches, ce Samsung Galaxy A5 est doté d’une sortie haut-parleur au niveau de la tranche droite et cette dernière possède également le bouton d’allumage, un port jack et USB. De l’autre côté, au niveau de la tranche gauche se trouve un port nano-SIM et les différents boutons pour régler le volume. Le port microSD se situe quant à lui sur la partie supérieure du téléphone si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de votre Smartphone (32 Go à la base) en intégrant une carte mémoire.

Le Samsung Galaxy A5 est disponible en plusieurs couleurs : bleu, or, rose et noir.

Samsung Galaxy A5 avis

-> Une autonomie satisfaisante pour des performances plus importantes

Sur son modèle A5, Samsung a décidé d’installer une batterie de 3000 mAh ; une donnée qui montre que les performances et les capacités du téléphone sont intéressantes. D’ailleurs, lors de notre test de ce Galaxy A5, nous avons pu constater que ce mobile tenait plus de 17 heures allumé. Ce Samsung dispose donc d’une très bonne autonomie.

-> Un écran agréable et une navigation optimale

L’écran de ce Samsung Galaxy A5 est agréable et offre à ses utilisateurs un confort de lecture optimal et une lisibilité parfaite. La luminosité est également très bonne et cette dernière atteint 545 cd/m² maximum si le réglage est fait de manière automatique et 400 cd/m² s’il est fait manuellement. Lors de notre utilisation, nous n’avons pas remarqué de reflets gênants sur l’écran, tout comme nos confrères de Nalaweb.

Selon vos envies, vous pourrez choisir entre plusieurs modes d’affichage : basique, adaptatif, photo et cinéma. De notre côté, nous avons trouvé que le basique offrait un meilleur rendu.

Lors du démarrage, le téléphone ne propose pas une tonne d’applications, mais nous avons pu retrouver certaines applications Google comme Gmail, Maps ou encore Drive. Du côté des logiciels Samsung, ce téléphone nous a proposé un dictaphone, un navigateur web, l’application de santé S Health ou encore la commande vocale S Voice.

Le service Upday est également mis à disposition. Avec ce dernier, vous pourrez « ranger » vos contenus et applications accessibles grâce à un mot de passe. Dès votre sortie, cette application se verrouille et masque le dossier sur la page d’accueil du téléphone.

Avec ce Smartphone, les notifications peuvent aussi être affichées directement sur la page d’accueil pour ainsi avoir sous la main les informations importantes.

Pour chaque application ouverte, nous n’avons pas constaté de problèmes et de contretemps.

Enfin, sur ce modèle Samsung, la puce mobile Exynos 7880 offre des résultats intéressants : cette dernière propose à ses utilisateurs une expérience fluide et sans aucun accrochage.

-> Des services multimédias intéressants

Pour regarder les vidéos et photos prises, nous avons du passer par la Galerie d’Android/TouchWiz. Avec cette application, l’exportation et la capture de gifs à partir de vidéos est possible. La lecture est quant à elle optimale, et ce, même en Full HD.

Pour les photos, le Samsung Galaxy A5 est doté d’un capteur de 16 mégapixels, mais sans aucun stabilisateur optique. Différents modes (pour amateurs et experts) sont également proposés et au niveau du rendu, nous avons trouvé que la luminosité manquait et que certains contrastes étaient visibles sur les clichés pris. Mais Samsung a eu la bonne idée d’installer un déclencheur flottant à déplacer n’importe où sur l’écran pour une meilleure prise de photo.

test Galaxy A5

Pour ce qui est de l’audio, la sortie casque offre une puissance convenable et une dynamique importante. Le haut-parleur situé au niveau de la tranche droite du Smartphone profite d’un emplacement intéressant, notamment lorsque le téléphone est placé en mode paysage : le son est parfaitement équilibré. Il faudra cependant faire attention lorsque vous tiendrez votre téléphone au risque de « cacher » le haut-parleur avec votre main.

Le mode « Jeu » installé sur ce Smartphone propose quant à lui plusieurs options (enregistrer une partie, passer le jeu en mode fenêtre…). Nous avons trouvé ces options certes pratiques, mais non indispensables. Selon nous, ce téléphone n’est pas non plus adapté aux joueurs les plus gourmands malgré ses performances intéressantes.

Samsung galaxy A5 avis : un téléphone qui a su égaler ses prédécesseurs

Le Samsung Galaxy A5 est un téléphone performant qui est arrivé à égaler ses prédécesseurs du fait de sa durée d’autonomie intéressante et de son affichage presque parfait.

En revanche, malgré ses atouts, ses qualités photographiques sont moindres et c’est ce point négatif que nous retenons principalement de notre test.

Du côté du prix, ce téléphone est proposé à un tarif en accord avec ses performances.