Essai du Ford Kuga Vignale : une voiture moderne et complète

Le Ford Kuga Vignale est un SUV (Sport Utility Vehicle ou véhicule utilitaire sport en français) au design moderne et sportif et qui offre à tous ses conducteurs une conduite souple et une parfaite maîtrise de la voiture. Ce véhicule est doté de sièges confortables, d’une caméra de recul, d’éclairages LED et de nombreux autres équipements intéressants qui font de cette voiture un modèle performant et idéal pour partir à l’aventure.

Si cette voiture ressemble de très près au Ford Kuga, le Ford Kuga Vignale lancé en 2016, a un caractère haut de gamme et dispose de spécificités propres comme une grille de calandre issue de la gamme Vignale.

A noter : le nom « Vignale » fait référence à la Carrozzeria Vignale, devenue aujourd’hui la propriété de Ford.

Mais ce modèle Ford Kuga Vignale est-il une voiture puissante ? Est-il capable de faire face à toutes les situations ? Que se cache-t-il sous son capot ? Quels sont ses avantages ? Pour le savoir, nous avons pris le volant de ce véhicule ! Voici notre essai sur le Ford Kuga Vignale.

Essai Ford Kuga Vignale : cette voiture assure-t-elle une bonne conduite ?

Un couple avec enfant nous a expliqué les nombreux avantages du Ford Kuga Vignale. Ils étaient très contents de leur acquisition et cette voiture semblait correspondre parfaitement à leurs attentes : grand confort, souplesse de conduite, design soigné et moderne, motorisation et équipements intéressants. Afin de nous faire notre propre avis, nous avons donc essayé ce véhicule pendant quelques mois.

Après avoir testé cette voiture et après l’avoir analysée sous tous les angles, nous vous donnons aujourd’hui notre avis sur ce modèle Ford. Après lecture, vous saurez si cette voiture peut correspondre à vos attentes et si elle est en mesure de faire face à toutes les situations.

Mais avant de découvrir notre essai sur le Ford Kuga Vignale, voici une vidéo de présentation de cette voiture.

-> Un extérieur moderne et raffiné

Avant de découvrir l’intérieur de ce fameux Ford Kuga Vignale, nous avons pris le temps de regarder et d’analyser tout son extérieur et sa carrosserie. Sur le devant du modèle, nous avons pu retrouver une face parfaitement dessinée dotée d’une grande calandre en forme hexagonale. Les phares sont quant à eux en bi-Xénon, ce qui apporte une touche tendance au véhicule.

A l’arrière de la voiture, les feux sont à LED et les traits du coffre sont bien dessinés.

Par rapport aux autres véhicules de la gamme Kuga, ce modèle Vignale est plus soigné avec des jantes de 18 pouces en aluminium, des baguettes latérales et des finitions chromées. Ces différents éléments font de ce Ford Kuga Vignale, une voiture au design soigné et ultra moderne.

Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des vitres teintées à l’arrière et des barres de toit. Ces options permettent d’apporter une touche sportive au véhicule.

essai Ford Kuga Vignale

Ce modèle Ford est disponible en plusieurs coloris : noir, gris, sable (Milano Grigio) et blanc (de notre côté, nous avons essayé le modèle blanc).

-> Un intérieur complet et soigné

Lorsque nous sommes montés dans le Ford Kuga Vignale, plusieurs équipements nous ont sauté aux yeux : le Bluetooth, une prise USB et un écran de 8 pouces entièrement tactile situé au centre juste au-dessus du levier de vitesse. Cet écran est relié au système audio Sony et est doté du système multimédia Ford SYNC 3.

Bon à savoir : le système Ford SYNC 3 comprend le Bluetooth et une prise USB, la navigation GPS, Android Auto et de nombreuses autres applications. A bord, il est donc possible d’utiliser directement son Smartphone pour passer des appels, accéder à ses contacts…

Il est aussi important de noter que la navigation sur le tableau de bord est possible grâce à une police et à des images adaptées. Vous ne lâcherez donc jamais bien longtemps vos yeux de la route !

Durant notre essai de ce Ford Kuga Vignale, nous avons aussi pu profiter de sièges confortables, réglables sur 10 positions, chauffants et en cuir. D’ailleurs, cette matière a été retrouvée sur les portières. Dans son ensemble, l’intérieur est agréable, mais nous regrettons son côté trop classique.

intérieur du Ford Kuga Vignale

A l’arrière, les passagers ont beaucoup d’espace et le coffre a une capacité de 406 litres. Un volume intéressant qui permet de transporter beaucoup d’affaires et de bagages lorsque l’on part en vacances !

-> Des équipements intéressants qui facilitent la conduite

Durant notre test, nous avons pu utiliser plusieurs équipements comme un hayon mains-libres, une climatisation, un démarrage sans clé de contact, une caméra de recul, un système de stationnement automatique (Active Park Assist), de freinage d’urgence (Active City Stop) et d’ouverture automatique du coffre. L’allumage automatique des essuie-glaces et des feux est également proposé sur le Ford Kuga Vignale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire installer un toit ouvrant, un « Pack Sécurité Intégral », un limitateur de vitesse…

-> Une parfaite tenue de route et un moteur puissant

Plusieurs motorisations sont disponibles sur le Ford Kuga Vignale :

  • Essence : 1.5 litre Ecoboost pour 150 chevaux ou 182 chevaux.
  • Diesel : 1.5 litre TDCI pour 120 chevaux, 2 litres TDCI pour 150 chevaux ou 180 chevaux.

Selon le modèle, une boîte manuelle ou automatique est installée.

Lors de notre essai, nous avons testé le 2 litres TDCI de 180 chevaux doté d’une boîte à vitesse Powershift. Sur ce modèle, quatre roues motrices ont été installées ainsi qu’une boîte à vitesse de six rapports. Ce moteur diesel est assez bruyant, mais la voiture est bien insonorisée, ce qui permet de ne pas trop l’entendre une fois dans le véhicule.

voiture Ford Kuga Vignale

Les accélérations sont parfaites et le moteur puissant, ce qui permet de dépasser rapidement et en toute sécurité. La boîte à vitesse est également souple et sur le volant, des palettes sont disponibles pour passer les rapports. Un mode « Sport » (« S ») est aussi mis à disposition sur la boîte pour passer les rapports en mode « retardé » pour une meilleure réactivité.

Malgré son poids important (1716 kilos à vide), la tenue de route de cette voiture est optimale et les suspensions assurent un bon confort et limitent les secousses durant le passage d’obstacles.

Enfin, le système d’aide au stationnement de ce SUV est efficace et permet de se garer en toute tranquillité et sans grand effort !

Conclusion : une voiture au design affirmé et aux équipements bien pensés

Le Ford Kuga Vignale est un modèle aux finitions soignées et au look tendance et moderne. Doté de tous les équipements nécessaires à un bon voyage en voiture, ce véhicule est assez classique à l’intérieur, mais les sièges sont très confortables et l’espace au rendez-vous.

Du côté de la conduite, la tenue de route est optimale et la puissance du moteur intéressante. Avec cette voiture, vous pourrez donc conduire en toute sécurité et faire face à toutes les situations !

En revanche, du fait de son poids, la consommation de carburant est à prendre en compte.

Enfin, en ce qui concerne le prix d’achat, celui-ci varie selon la puissance et la motorisation.