Essai Mazda CX 3 : un SUV urbain intéressant ?

Avec son modèle CX 3, Mazda nous propose un SUV (Véhicule Utilitaire Sport) urbain au design élégant et aux finitions parfaites. Mais malgré ces qualités esthétiques, cette voiture manque d’espace et semble peu adaptée aux familles.

Côté conduite, ce véhicule est agréable et sa prise en main est très simple. Sur cette Mazda CX 3, de nombreuses aides à la conduite sont aussi mises à disposition et en ville, cette voiture se révèle idéale ! A conduire, ce véhicule semble donc avoir tout pour plaire ! Mais qu’en est-il réellement ? Voici notre essai sur le Mazda CX 3.

Essai Mazda CX 3 : notre avis sur cette voiture

Attirés par son look tendance et élégant, nous avons souhaité en savoir plus sur ce modèle Mazda CX 3. Pour cela, nous avons donc essayé cette voiture pendant quelques mois afin de vous livrer tous ses secrets : motorisation, puissance, conduite, confort, tenue de route, équipements…

Aujourd’hui, nous vous livrons notre verdict sur ce véhicule, mais avant cela, n’hésitez pas à jeter un œil à la vidéo ci-dessous. Grâce à celle-ci, vous pourrez avoir un aperçu général sur cette voiture.

Notre essai sur le Mazda CX 3 est juste en-dessous.

-> Une voiture qui allie praticité et modernité

D’un point de vue esthétique, nous pouvons affirmer que le Mazda CX 3 est un véhicule bien dessiné : ses lignes sont bien définies et assez athlétiques. Sur le capot, les nervures se prolongent ce qui donne l’impression que la carrosserie de la voiture a bien été travaillée. Le long capot apporte également une touche moderne au véhicule.

Le Mazda CX 3 est l’un des SUV les plus imposants avec ses 4.27 mètres. Celui-ci est disponible en plusieurs couleurs : rouge, bleu foncé, bleu clair, noir, gris, métallique ou encore blanc.

A l’arrière de ce modèle, les custodes sont peintes en noir et à l’intérieur du véhicule, nous avons pu retrouver plusieurs équipements intéressants.

Une fois à bord, nous avons également remarqué un espace charmant et une planche de bord très plaisante. Du côté des finitions, celles-ci sont bien travaillées et l’ensemble est bien pensé et construit. Le tout résiste aux rayures, mais nous regrettons les plastiques durs.

Mazda CX 3

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire installer des équipements sur votre voiture comme des barres de toit ou encore un attelage.

-> Un véhicule polyvalent

Durant notre test, nous avons pu profiter à l’intérieur du véhicule d’un écran multimédia MZD Connect de 7 pouces et entièrement tactile. Grâce à ce dernier, vous pourrez gérer toutes les options (navigation, paramètres, téléphone…) de votre voiture via la molette fonctionnant dès lors que le véhicule est en marche. De ce fait, vous pourrez facilement piloter votre écran sans pour autant quitter vos yeux de la route ! D’ailleurs, côté fonctionnalités, ces dernières sont très nombreuses sur ce modèle Mazda : entre le contrôle automatique des feux de route, le régulateur ou encore l’affichage tête haute, les options ne manquent pas !

A l’intérieur, l’espace disponible pour tous les passagers est intéressant. Le coffre a quant à lui une capacité de 350 litres, un volume idéal pour les courses du quotidien, mais qui s’est révélé faible pour ranger des valises ou des objets volumineux. Nous avons également remarqué l’absence de rangements au sein de la voiture. Un point peu pratique pour les familles qui devront ranger leurs effets personnels dans la boîte à gant.

Pour une conduite optimale et en toute sécurité, le Mazda CX 3 propose également de nombreux systèmes tels que l’aide au freinage avec détection de piétons ou encore le système d’alerte du conducteur. Avec ces derniers, les éventuels dangers sur la route pourront être facilement repérés et votre protection sera assurée, et ce, quelle que soit la situation !

-> Un modèle dynamique sur tous les types de routes

Durant notre essai du Mazda CX 3, nous n’avons pas hésité à conduire en ville, sur autoroute et sur les routes départementales. Après avoir parcouru une centaine de kilomètres, nous pouvons affirmer que cette voiture est très dynamique. Avec une motorisation essence de 120 chevaux (modèle testé), ce véhicule est adapté à toutes les routes et peut être conduit avec une très grande souplesse.

En revanche, nous avons pu constater que cette voiture est peu silencieuse lors de la conduite.

Avec des jantes de 18 pouces, la tenue de route est maximale et les irrégularités des chemins sont peu senties. Côté suspensions, ces dernières sont efficaces et nous ont permis d’amortir les chocs lors d’obstacles.

Autre point important pour une tenue de route optimale : le système G-Vectoring qui permet de bien contrôler son véhicule. Avec ce dernier, la conduite est rassurante, plus sécurisante et plus stable.

essai Mazda CX 3

Pour le conducteur, tout est réunit pour lui apporter un certain confort : entre l’accès rapide aux différentes commandes, le système de surveillance des angles morts et celui de reconnaissance des panneaux routiers, la conduite est sécurisante et agréable ! Nous avons également profiter du système i-ACTIV AWD qui surveille l’état de la route pour une conduite agile et du régulateur de vitesse adaptatif qui maintient une distance de sécurité adéquate. Nous avons apprécié ce dernier, en particulier sur les trajets longs.

Sinon, le Mazda CX 3 est aussi équipé d’un système d’alerte qui s’enclenche dès les 65km/h dépassés et qui a pour objectif de limiter les risques d’accident.

Sur cette voiture, tout est donc mis à disposition pour vous faciliter la vie lors de la conduite !

Conclusion : une voiture souple et très polyvalente

Ce modèle Mazda CX 3 est une voiture agréable à conduire et dotée de tous les équipements nécessaires à une conduite souple et sécurisante. Le confort est assuré tant pour les passagers que pour le conducteur qui peut profiter et accéder facilement aux différentes commandes sans quitter les yeux de la route.

L’allure dynamique fait de cette voiture un véhicule joli et moderne. En revanche, malgré ses nombreux atouts, cette voiture est peu adaptée aux familles du fait de son manque de rangement et de la capacité du coffre qui est limitée.

Côté consommation, il faut compter 4 litres au 100 environ.

Un commentaire

  1. Marc 3 janvier 2018

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