Accueil»High-Tech»Quels adaptateurs USB-C pour votre MacBook Pro 2016 ?

Quels adaptateurs USB-C pour votre MacBook Pro 2016 ?

Le point sur les accessoires USB-C

Ça y est, comme à la rédaction de #THM, vous avez décidé de franchir le pas et vous procurer le tout nouveau MacBook Pro 2016 avec sa Touch Bar. Si l’ordinateur portable d’Apple a su vous séduire grâce à son design et ses fonctionnalités apportées par la Touch Bar, force est de constater que c’est au prix d’une connectique ultra-réduite : 4 ports USB-C, une prise jack et c’est tout ! Un choix radical qui risque de poser problème au quotidien, mais rassurez-vous nous vous proposons un tour d’horizon des accessoires et adaptateurs.

Les adaptateurs

Avant de détailler les différentes solutions, précisons que si Apple privilégie aujourd’hui la connectique USB-C c’est parce que celle-ci regroupe en une seule prise, les caractéristiques techniques assurant le rôle des anciennes connexions. Transfert de données à très haut débit (20 fois plus rapide que l’USB 2), connecteur irréversible, intensité, flux vidéo haute résolution et audio, bref l’USB-C est résolument le format de l’avenir afin d’optimiser la conception des cartes mères et simplifier la diversité des connexions.

Adaptateur Apple USB-C vers USB

Certainement l’adaptateur le plus indispensable pour le tout nouveau MacBook Pro 2016, l’adaptateur Apple USB-C vers USB. Actuellement proposé au tarif promotionnel de 9€ (au lieu de 25€) jusqu’au 31 décembre 2016 sur la boutique en ligne d’Apple, c’est surement la solution qui vous permettra de conserver l’usage de vos périphériques actuels à commencer par votre tout nouvel iPhone 7 ! C’est en effet un comble que le dernier téléphone d’Apple ne soit pas compatible avec son ordinateur portable… Il reste bien sur la possibilité d’acheter un câble USB-C vers Lightning, mais son acquisition est plus couteuse.

apple-usb-c-usb

Adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2

Si vous faites parti des personnes ayant un usage plus sédentaire et donc disposant d’un écran externe, l’adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 permet la prise en charge des écrans Thunderbolt. Attention toutefois, cet adaptateur n’est pas capable de prendre en charge le MacBook 12 pouces, nécessite Mac OS Sierra et n’est pas compatible avec les écrans Mini DisplayPort (LED Cinema Display). En revanche, il permet de connecter votre Thunderbolt Display ou les disques durs externes. L’adaptateur est bidirectionnel et permet d’utiliser des appareils Thunderbolt 3 sur des Mac Thunderbolt 2. Mais avec un débit Thunderbolt 2.

apple-thunderbolt-3-thunderbolt-2

Adaptateur USB-C vers Mini DisplayPort

Si Apple ne semble pour l’heure pas proposer de solution équivalente, vous pouvez trouver sur des sites marchands tel qu’Amazon cet adaptateur qui permet la prise en charge des anciens moniteurs Apple 24 et 27″ (LED Cinema Display). Pratique et économique, l’adaptateur USB-C vers Mini DisplayPort permet d’éviter un investissement vers un écran LG Ultrafine 4K ou 5K.

kkmoon-usb-mini-displayport

Adaptateur USB-C vers Ethernet

Ici aussi pour le moment Apple ne commercialise pas son produit officiel. Seule possibilité afin de récupérer du réseau Ethernet Gigabit, l’adaptateur USB-C vers Gigabit Ethernet de Belkin. Disponible également en promotion jusqu’au 31 décembre dans la boutique officielle d’Apple, cet adaptateur, contrairement à certaines solutions sur d’autres sites marchands, assure un taux de transfert compatible 10/100/1000 BASE-T.

belkin-usb-c-gigabit

Les câbles

Câble USB-C vers Lightning

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il n’est donc pas possible de base de recharger l’iPhone 7 sur le tout nouveau MacBook Pro 2016 ! En effet, à l’achat l’iPhone 7 étant vendu avec un câble USB – Lightning, si vous souhaitez pouvoir connecter votre iPhone, vous devrez disposer d’au minimum l’adaptateur USB-C vers USB, ou bien vous procurer un câble officiel Apple USB-C vers Lightning.

apple-usb-c-lightning

Câble USB-C 3.1 vers USB-C

Également en promotion dans la boutique officielle et sans produit équivalent chez Apple, c’est donc grâce à ce câble USB-C 3.1 vers USB-C de Belkin que vous allez pouvoir relier deux appareils USB-C entre eux en vue de réaliser par exemple des transferts de données. Pratique, il permet également de recharger un périphérique externe tel qu’un smartphone, tablette et de connecter un moniteur externe pour une prise en charge de résolution allant jusqu’à 4K.
belkin-usb-c-usb-c

Câble USB-C vers micro USB-2/3, USB-A

Bien sur, en complément des solutions proposées ci-dessus et qui correspondent plus à un usage vers les nouveaux périphériques, on retrouve toute une gamme de câbles qui vous permettent de relier les objets que vous possédez. Toutefois, si les câbles sont plutôt avantageux en ce moment au niveau du coût, ils ont comme contrainte de vite être encombrant. Qu’à cela ne tienne, il existe pour cela des hubs ou adaptateurs multiports.

HUB et adaptateur multiports

Adaptateur Apple multiport AV numérique USB-C

Pas nécessairement le plus élégant et le plus abordable, l’adaptateur multiport d’Apple permet de relier votre MacBook Pro à un écran HDMI à port USB-C ou à ports Thunderbolt 3 (USB-C), tout en y connectant un appareil USB standard et un câble de charge USB-C. Cet adaptateur est capable de prendre en charge des moniteurs externes avec une résolution 1080p à 60Hz ou bien UHD 30Hz.

apple-multiport-AV-USB-C

Satechi Multiports Type C

Depuis l’annonce du MacBook 12″ c’est surement l’un des HUB les plus en vogue : le Satechi Type-C. Son design élégant, sa déclinaison sous différents coloris, ses multiples connexions et son tarif attractif ont fait de ce HUB la solution la plus polyvalente. Si son unique port USB-C permet la charge d’un périphérique, ce HUB ne prend en revanche pas en compte les moniteurs externes 4K. Le fabricant commercialise donc depuis peu un HUB similaire : le Satechi Slim Aluminum Type-C. Disponible également sous différent coloris, compatible avec le nouveau MacBook Pro et le MacBook, cet adaptateur permet de dupliquer l’affichage vidéo de votre MAC grâce à son port HDMI.

satechi_typec_hdmi_spacegray_3

Le dock Thunderbolt 3 Express Dock HD

Terminons notre tour d’horizon avec, ce qui nous semble être à la rédaction, la solution la plus complète pour ce nouveau MacBook Pro 2016. Le dock Thunderbolt 3 Express HD par Belkin, disponible au début de l’année 2017, promet de regrouper bon nombre de solutions que nous venons de vous proposer. Se présentant sous la forme d’un dock plus large que la gamme d’accessoires présentée précédemment, il dispose d’un port Ethernet Gigabit, de deux sorties audio jack, de trois ports USB-A 3.0, deux ports Thunderbolt 3 (USB-C), un DisplayPort. Grâce à ces derniers, il est possible de faire de l’affichage dual 4K, mais également de recharger d’autres appareils. Ce dock sera vendu avec une alimentation externe ainsi qu’un câble Thunderbolt 3 de Belkin. Nous vous proposerons prochainement un test plus complet de cette solution.

Commentaires